Campagne "Oui au mariage pour tous"

Les QueerOfficers ont déjà placé une annonce dans l'ASMZ en 2005. A ce moment-là, pour un "Oui" à la Loi sur le Partenariat. Il était temps de recommencer. Dans les numéros de septembre de l'ASMZ et de la Revue Militaire Suisse, notre position est clairement visible.

Travail politique

Les QueerOfficers se considèrent comme des sparring-partners de la direction de l'armée et de l'administration sur le thème de la gestion de la diversité. Nous sommes prêts à travailler avec l'armée pour établir et soutenir une gestion appropriée de la diversité. Le cas échéant, nous faisons entrer dans le débat les questions de diversité et de protection contre la discrimination et nous attirons l'attention sur les griefs.
Nous avons confiance dans les personnes et les institutions des forces armées et jouissons également de leur confiance. Par exemple, nous nous réunissons régulièrement avec le chef des forces armées pour échanger des idées. À ce niveau, nous faisons des suggestions concrètes d'amélioration et rendons compte des incidents qui nous ont été signalés.

Nos positions

Discrimination

Le règlement de service de l'armée (RS 18) protège l'intégrité de tous les membres des forces armées. Les devoirs fondamentaux de chaque membre des forces armées comprennent la protection contre la discrimination :

"Chaque membre des forces armées a le devoir de respecter les droits de l'homme et la dignité dans leur diversité et sans discrimination. Nul ne doit être traité de manière défavorable, notamment en raison de son sexe, de son origine ethnique ou nationale, de sa langue, de son âge, de sa religion, de son orientation sexuelle, de ses opinions politiques ou autres, de son origine sociale, de son mode de vie ou d'un handicap".

L'"orientation sexuelle" a été ajoutée à la liste des protections pour la première fois dans la dernière version du règlement des services du 1er janvier 2018. Ceci est un résultat direct de l'"Ordre pour la gestion de la diversité dans les forces armées" de la CdA et donc un résultat direct de l'engagement des QueerOfficers. C'est une chose dont nous sommes fiers.

Culture d'ouverture et de diversité

Nous connaissons des cadres et des camarades de l'armée qui sont conscients de leur responsabilité et font tout leur possible pour prévenir les discriminations et les agressions ou du moins pour les punir lorsqu'elles se produisent.
Comme dans la société civile, cependant, la protection contre l'exclusion de ceux qui sont "différents" est toujours nécessaire. Dans de nombreux endroits, l'armée n'est pas non plus consciente que la diversité des points de vue et des idées est une valeur ajoutée et qu'elle doit donc être encouragée et non combattue. Les QueerOfficers sont d'avis qu'une "culture d'ouverture et de diversité" est également souhaitable dans l'armée, mais qu'elle n'est actuellement pas vécue partout. Des mesures appropriées dans le domaine de la formation mais aussi dans le travail quotidien pour améliorer la sensibilisation sont nécessaires.