L'arbre de la diversité dans l'armée suisse

Que représente cet arbre ?

La culture de la diversité doit grandir - comme un arbre. Elle a besoin d'un terreau d'idées, de valeurs et de relations respectueuses les uns avec les autres. Il faut ensuite la semer et elle devient une petite plante. Si elle dispose de suffisamment d'espace et qu'elle est régulièrement nourrie et arrosée, elle devient rapidement un organisme fort, durable et ramifié.

Sur le site de la formation des cadres supérieurs de l'armée, l'arbre de la diversité symbolise la culture multiple que les cadres de l'armée suisse sont appelés à créer, à cultiver et à vivre.

 

Le 2 septembre 2021

L'association QueerOfficers Switzerland a été fondée en 2005. Pour son 15e anniversaire, l'association a offert "l'Arbre de la diversité dans l'armée suisse". Le 2 septembre 2021, l'arbre a été reçu dans son nouveau foyer au Centre d'instruction de l'armée de Lucerne lors d'une petite cérémonie. Les invités étaient le Chef de l'armée, des représentants de l'armée et de la communauté queer et, bien sûr, de nombreux membres de notre association. En raison des restrictions dues aux mesures de protection contre la pandémie, l'événement a eu lieu avec un an de retard.

 

Notre tremble

  • Le tremble (Populus tremula) est également appelé peuplier tremble.
  • Il a été planté par le service des espaces verts de la ville de Lucerne en août 2021.
  • La forme des feuilles et le pétiole relativement long font que les feuilles bougent et bruissent fortement même avec peu de vent. D'où le nom et aussi l'expression "trembler comme une feuille".
  • Le tremble est l'une des plus importantes plantes alimentaires de nos papillons indigènes.